5EME EDITION DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE ET DE L’INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE DE YAOUNDE

DU 23 AU 29 Avril 2018

Du 23 au 29 avril 2018, se tiendra la 5ème édition du SIALY le plus grand rendez-vous sous régional de la production post récolte ouverte à l’international de la filière alimentaire. Une offre cohérente, internationalisée et innovante.

Manifestation économique du secteur agricole Camerounais et africain dont le but est de promouvoir et de renforcer le développement de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire qui sont les préoccupations majeures des pays de l’Afrique en général et de l’Afrique centrale en particulier, le SIALY 2018 se repositionne pour continuer ses activités et sa contribution à la lutte contre le sous- développement, le chômage et la pauvreté, booster l’autosuffisance alimentaire, le développement de l’économie et les ressources financières, la croissance et la satisfaction des besoins des populations.

Le chef de l’Etat Camerounais en décidant de relancer l’organisation du comice agropastoral d’Ebolawa 2011 a montré la volonté du Gouvernement de redynamiser le secteur de l’agriculture. Ce qui veut dire Agriculture Industrielle : Transformation Industrielle.

 Depuis 2010, le SIALY s’est imposé au fil des éditions comme un outil majeur au service des Industries Agro-Alimentaires (IAA) et du dialogue entre industriels et fournisseurs. Né d’une volonté de promouvoir l’industrie agroalimentaire, le SIALY invite ainsi les professionnels des IAA à découvrir une offre qualitative et quantitative.

 Au menu : Pertinence, cohérence et créativité dans un espace privilégié idéal pour Interagir en direct, face à face avec les principaux acteurs du secteur.

Le Cameroun est aujourd’hui face à un double défi notamment, l’amélioration de la production en qualité/quantité et la transformation de ses produits locaux afin de les commercialiser à l’extérieur.

Le SIALY est donc une contribution subséquente pour une meilleure visibilité des actions des pouvoirs publics par le renforcement des capacités matérielles, techniques et financières des opérateurs du secteur de l’industrie agroalimentaire.

  1. L’industrie agroalimentaire est l’ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l’élevage ou de la pêche en produits alimentaires destinés essentiellement à la consommation humaine. Elle ne doit pas être confondue avec l’agro-industrie qui comprend, outre l’agroalimentaire, la transformation des matières premières issues de l’agriculture, de la pêche et de la foresterie en produits non alimentaires, comme les biocarburants, les biomatériaux et les biotechnologies industrielles (« biotechnologies blanches »
  2. On distingue généralement plusieurs grandes familles d’activités dans l’industrie agroalimentaire :
  3. Industrie de la viande
  4. Fabrication de produits alimentaires élaborés
  5. Fabrication de produits à base de céréales
  6. Fabrication d’huiles, de corps gras et de margarines
  7. Industrie sucrière
  8. Fabrication de produits alimentaires divers (champignons, légumes et fruits etc.).
  9. Fabrication de boissons et alcools
  10. Transformation des produits de la mer etc…

Intérêt du SIALY

Le SIALY est un évènement international exclusif organisé sur le territoire camerounais et réunissant tous les acteurs du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire d’ici et d’ailleurs. Cette spécificité lui donne un intérêt particulier et important.

En effet, les possibilités qu’offre la tenue du SIALY sont essentielles à tous les niveaux :

Le SIALY met ensemble les acteurs du secteur, pour débattre des questions liées à l’industrie agroalimentaire. Les résolutions issues des travaux pourraient servir de base de travail pour les pouvoirs publics.

Par ailleurs, le SIALY permet de réduire le taux de chômage et la pauvreté, en offrant aux diplômés et chercheurs d’emplois, de découvrir un secteur d’activité très porteur.

Le SIALY devrait donc permettre de susciter la création des structures de production, des marchés, et au final, la création des richesses.

PLANIFICATION OPERATIONNELLE

Vision

Dans la vision de l’émergence du Cameroun, le SIALY en tant qu’acteur de cette émergence vise à contribuer au développement de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire au Cameroun afin de les rendre plus compétitifs sur le marché international.

Missions

Assurer une meilleure visibilité des actions des pouvoirs publics dans le secteur de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire ;

Promouvoir le renforcement des capacités  matérielles, techniques et financières des opérateurs du secteur de l’industrie agroalimentaire ;

Promouvoir les inventions et le savoir-faire tant dans le domaine de l’agriculture que de la transformation ;

Développer les relations commerciales entre les acteurs du secteur agricole et de l’industrie agroalimentaire camerounais et étrangers.